La Culture du Ver à soie

Publié le par Anne-Sophie

Lors de notre voyage au Vietnam, nous avons visité un atelier de confection et de broderie qui cultivait le ver à soie.

Il y en avait une quantité énorme, les vers étaient "installés" sur un tapis de feuilles de murier

on les entendait presque manger ! ils mangent toute la journée pendant des jours

une fois qu'ils se sentent suffisement gros et repus, ils commencent à s'écréter un fil pour fabriquer leur cocon, le fil de soie. Ils vont le confectionner pendant 48h.
Ensuite, les cocons sont ébouillantés pendant 8 heures pour tuer la chrysalide qui est à l'intérieur sans abîmer le cocon. On cherche là où commence le fil du cocon et la machine va alors le "débobiner" comme une pelote. Chaque cocon peut être constituer d'un kilomètre de soie !
Ensuite, on prend plusieurs de ces fils pour que le fil soit résistant et on le nettoie, on fait subri une torsion au fil, toujours pour qu'il soit plus résistant et on va commencer à tisser le tissus

Vous voyez à gauche de la photo, l'endroit où les cocons se fabriquent. à droite, on commence à faire le tissus


On nous avait donné des cocons, le fait de les mettre dans un sac plastique pendant 15 jours aurait dû les tuer. Je voulais les montrer à mes enfants...En rentrant à la maison, le ver à soie s'était transformé en papillon et était toujours vivant ! Mes enfants ont préféré cette fin là :)

l'histoire vous a plu?

Publié dans universbroderie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> Je vous recommande de visiter la Magnarerie tout près de chez moi au Puy Notre Dame , près de Saumur, ou on élève le vers à soie, la présentation est très bien faite.<br />                        Bonne visite.
Répondre
M
la culture du vers à soie était très répandue dans les Cévennes gardoises, malheureusement disparue, seul certains musées font revivre cet artisanat<br /> marie françoise
Répondre
C
bon à savoir, il y a encore des élevages de vers à soie en france, notamment en ardèche...
Répondre
L
Merci pour ces photos !!!!
Répondre
R
très instructif !!!<br /> merci maitresse!!!!!  lol!!!!!<br /> anne
Répondre